ZES des batteries électriques à Lubumbashi: Julien Paluku donne le go de l’étude de prefaisabilité


Le projet de l’innovation dans les précurseurs des batteries électriques de la République Démocratique du Congo devient de plus en plus une réalité. Après la ZES de Maluku à Kinshasa, déjà dans sa phase d’exécution, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a procédé ce jeudi 27 avril à Lubumbashi au lancement officiel de l’étude de prefaisabilité de la Zone Économique Spéciale de Kinsevere.


La première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques sera installée dans cette ZES du Haut-Katanga. C’est la société ARISE, spécialisée dans le développement des Zones Économiques Spéciales en Afrique qui mène cette étude.
A cette, occasion, le Ministre de l’Industrie a appelé les leaders et les populations des 4 provinces issues du démembrement du grand Katanga ainsi que la Fédération des Entreprises du Congo-FEC de s’approprier ce grand projet qui va changer l’économie de la République Démocratique du Congo.

Le ministre de l’industrie, Julien Paluku et ses collaborateurs, les DG de l’ AZES , du CCB et Économiste à la CEA avec le Vice- Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa et la Gouverneure du Haut-Lomami, Isabelle Mushimbi.


  « Le président a estimé qu’il est important que nous puissions, ici et maintenant créer des Zones économiques spéciales. Parce que lorsque nous exportons des matières brutes, nous allons créer de l’emploi et de la richesse ailleurs. La ZES de Kinsevere va abriter les unités de transformation de nos ressources naturelles en précurseurs des batteries et demain en véhicules électriques« , a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « D’ici 2025, nous allons chasser en circulation tous les véhicules à moteurs thermique. Si on va chasser tous les véhicules à moteur thermique de l’Europe, il faudra les remplacer par ceux fonctionnant à moteur électrique », explique-t-il.
Pour le patron de l’industrie, avant d’arriver à cette phase, il est impérieux de lancer d’abord cette étude de préfaisabilité qui donne tous les éléments détaillés et qui vont permettre d’arriver à ce stade-là, de transformation de ressources naturelles, afin que la mobilisation des fonds soit appuyée sur un document qui rend plus ou moins rentable tout investissement qui doit se faire en Rdc.

A Lubumbashi, le ministre de l’industrie,Julien Paluku (cravate rouge), lors du lancement de l’étude de prefaisabilité de la zes de Kinsevere


La société ARISE par l’entremise de son représentant en Afrique, Romain Deniel en a profité pour rassurer le Gouvernement congolais et la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique-CEA de sa capacité technique avérée pour bien réaliser cette étude qui augure désormais l’opérationnalisation de ce projet intégrateur.

Le ministre Julien Paluku est accompagné d’Auguy Bolanda, de Denis Lecouturier et du Professeur Jean-Marc Kilolo, respectivement Directeur Général de l’ AZES , du CCB et Économiste à la CEA. Tous ont prononcé des discours pour retracer tantôt l’historique des ZES dans le pays et aussi les opportunités en vue.

Témoins de cet événement, le Vice- Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa et la Gouverneure du Haut-Lomami, Isabelle Mushimbi. Ils ont jeté des fleurs au Président de République, Félix Tshisekedi, car ce projet gigantesque va créér des richesses et d’emplois dans l’espace Grand Katanga.

Christiane EKAMBO