Fort de son plan directeur de l’industrialisation de la RDC, le ministère de l’industrie projette l’organisation d’une grande rencontre régionale. Le patron de l’industrie de la RDC met les bouchées doubles à travers la tenue des réunions régulières pour la réussite de cette activité de haute portée économique, dénommée: » Semaine de l’Industrialisation « . Elle va se tenir du 1er au 5 août 2022 à Kinshasa, et ce, en marge du 42ieme sommet de la SADC prévu pour mi- août.

Pour baliser le chemin, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé ce jeudi 7 juillet avec une délégation de la SADC. La semaine industrielle de Kinshasa est un sommet panafricain qui entend donner effet à la valorisation des produits locaux pour réduire la facture de l’importation.

Duduzile Simelane, Directrice du département du développement social et humain de la SADC a de son côté donné les grands axes de ce sommet pour éclairer l’opinion. « Cette semaine d’Industrialisation vise le renforcement des capacités des Petites et Moyennes Industries-PMI, des petites et moyennes entreprises-PME , l’échange d’expériences et la mutualisation des forces des pays membres pour booster le secteur industriel dans l’espace SADC », a-t-elle dit.
La semaine industrielle de Kinshasa est un sommet panafricain qui entend donner effet à la valorisation des produits locaux pour réduire la facture de l’importation. « C’est important que ce sommet se tienne ici en RDC pour que nous prenions conscience de nos potentialités. Nos produits locaux doivent être valorisés pour réduire la facture de l’importation qui aujourd’hui s’élève à 7 milliards de dollars », a renchéri le ministre de l’industrie.
La RDC a pris de l’envol dans la redynamisation de son secteur industriel. Plusieurs prémices sont plantées dont la signature d’un accord de collaboration avec la Zambie pour l’usine pilote de fabrication des batteries électriques. « Ce genre de coopération pourra s’étendre à d’autres pays de la SADC pour capter tous ces marchés mondiaux qui s’offrent à nous », a souligné le patron de l’industrie congolaise.
En somme, le Ministre de l’Industrie fait savoir que cette rencontre qui trouve la République Démocratique Démocratique en pleine mise en œuvre de son Plan Directeur d’Industrialisation va permettre aux pays membres de prendre conscience de la traformation de leurs ressources naturelles en mettant en place une politique industrielle agressive.
Christiane MUNOKI EKAMBO/ journaldesnations.net