Selon le Palu (Parti Lumbumbiste unifié), Kabila a accepté l’évaluation de l’alliance entre la Majorité présidentielle et le parti d’Antoine Gizenga.
« En date du 1er septembre 2017, le chef de l’Etat a répondu favorablement à la lettre faisant office de l’ultimatum de 3 jours que le Secrétaire Général Chef du parti lui avait adressée : « Il a accepté l’évaluation de l’Alliance avec le Palu en vue de sa révision, » écrit le PALU dans un communiqué publié ce vendredi.
Le Palu avait menacé de suspendre son alliance avec la Majorité présidentielle. Il avait même donné un ultimatum de trois jours à Joseph Kabila, à dater de lundi 28 août 2017, pour réparer «l’aventure» de la province du Kwilu au sujet de l’élection du gouverneur dans cette province.
«Le Secrétaire Général Chef du Parti a réuni, le dimanche 27 août, en urgence, le bureau politique et les membres de la délégation qui sont allés au Kwilu pour un rapport et une importante décision qui consiste à donner un ultimatum de 3 jours à la Majorité pour réparer l’aventure du Kwilu. A l’issue de cet ultimatum si la réponse n’est pas positive, l’Alliance serait remise en cause car elle ne répond plus aux objectifs que nous nous sommes fixés depuis 2006 qui était de sauvegarder les acquis de la démocratie par la consolidation de la gauche congolaise pour la conquête du pouvoir par les socialistes et les lumumbistes», avait déclaré le PALU dans un communiqué à l’issue d’une réunion d’urgence tenue, le dimanche 27 août dernier, autour du secrétaire général du parti, Antoine Gizenga.
Le samedi 26 août dernier, le candidat de la Majorité présidentielle et cadre du Palu,
Tout est parti de la défaite samedi 26 aout dernier de Floribert Luboto, candidat du Palu à l’élection du gouverneur au Kwilu face à Michel Balabala, candidat indépendant et ancien du Palu. La colère du parti de Gizenga a été davantage nourrie par le fait que la MP détient pourtant la majorité au sein de l’organe délibérant du Kwilu.
Avec Actualité.cd