Kasaï 2 : suspension du directeur provincial de la DINACOPE et ouverture d’une action disciplinaire

Lukengu Djory, Directeur provincial de la DINACOPE/ Kasaï 2

Lukengu Djory, directeur provincial de la DINACOPE Kasaï 2 (Direction nationale de contrôle, préparation de la paie et maîtrise des effectifs du personnel administratif et enseignant), a été suspendu de ses fonctions, accompagné de l’ouverture d’une action disciplinaire.

Cette décision émane d’une correspondance du secrétariat général de la DINACOPE datée du jeudi 12 juin 2025.

Selon cette missive, M. Djory est accusé d’avoir transféré illégalement depuis octobre 2023 les salaires des écoles du territoire de Mweka vers celles de Luebo. Sont notamment concernés les établissements suivants : EP Mwendakanyi/Mareuya, EP Mapeya, EP Bakwanga, EP 1 Kawero, EP Mwinfulayi et EP 1 Luebo, selon les informations communiquées par Mbavu Kantenga Sam, Directeur en charge du système d’information.

Outre ce transfert illicite de salaires, M. Djory est mis en cause pour plusieurs fautes administratives : l’engagement massif de nouveaux agents dans toutes les antennes provinciales de la DINACOPE Kasaï 2, ainsi que la suppression de certains experts et agents du fichier de paie. Le document qualifie ces actes de criminels, soulignant qu’ils portent atteinte aux droits fondamentaux des agents de carrière dans les services publics de l’État.

Un délai de vingt jours a été accordé à M. Djory pour présenter ses moyens de défense auprès de sa hiérarchie.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire