Le secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation (USN), le professeur André Mbata, est arrivé ce dimanche 18 janvier 2026 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Il a été accueilli à l’aéroport de Tshikapa par le gouverneur de province, Me Crispin Mukendi Bukasa, dans une ambiance de liesse populaire, en présence de plusieurs autorités politiques et administratives ainsi que d’une foule nombreuse.
À cette occasion, le professeur André Mbata a exprimé sa gratitude à la population de Tshikapa pour l’accueil chaleureux et enthousiaste qui lui a été réservé dès son arrivée dans la province.
Aussitôt arrivé, le secrétaire permanent de l’Union sacrée a tenu un meeting populaire à l’esplanade de l’aéroport de Tshikapa. Prenant la parole avant son hôte, le gouverneur du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa, s’est exprimé au nom de la population kasaïenne pour dresser, sans détour, l’état général de la province. Il a notamment révélé que la province n’a bénéficié de la rétrocession financière qu’à deux reprises depuis sa prise de fonctions à la tête de l’exécutif provincial.
Le gouverneur a, par ailleurs, dénoncé l’incapacité financière de la société Toha, chargée de l’exécution des travaux de la route Tshikapa–Kandjanji, ainsi que les irrégularités constatées dans l’exécution du marché de construction de l’aéroport de Tshikapa par l’entreprise adjudicataire.
En réponse, le professeur André Mbata a rassuré la population en déclarant que « les ténèbres ne régneront pas toujours à Tshikapa ». Il a affirmé avoir pris bonne note des préoccupations soulevées et a promis de faire un rapport détaillé et confidentiel au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
S’agissant de l’objet de sa mission dans la province du Kasaï, le secrétaire permanent de l’Union sacrée a indiqué être venu redynamiser l’USN, plateforme politique du Chef de l’État. Dans cette dynamique, il a désigné le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa comme coordonnateur du Conseil provincial de l’Union sacrée du Kasaï.
Il a également annoncé, dans les prochains jours, l’installation officielle de cette structure, ainsi que la mise en place du comité provincial, du secrétariat exécutif, de la coordination des jeunes et de celle des mamans de l’Union sacrée. Des consultations avec les différentes composantes et partis membres de l’Union sacrée dans la province du Kasaï sont également prévues.
Pour sa part, le vice-ministre de l’Éducation nationale, Théodore Kazadi Muayila, qui a accompagné le secrétaire permanent de l’Union sacrée à Tshikapa, a appelé la population à la vigilance collective face à l’agression rwandaise dont est victime la République démocratique du Congo dans sa partie orientale.
Marcel MBOMBO