En marge de la 58ème session du Conseil des droits de l’homme, qui s’ouvre lundi à Genève, en Suisse, la Première Ministre Suminwa Judith, chef du Gouvernement de la RDC a échangé avec la diaspora congolaise. Elle a attiré l’attention des congolais vivant en Suisse sur les prétendus discrimination à Kinshasa à l’endroit des ressortissants du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
« Qu’on vous dise aujourd’hui qu’être swahili est devenu un problème dans notre pays. D’où vient ce mensonge ? C’est le Poison Rwandais », a lancé Judith Suminwa. Elle a fait un recadrage de la situation, face à l’invasion rwandaise à l’est du pays. « les condamnations ne suffisent pas, il faut des sanctions contre le Rwanda« , a-t-elle insisté.
Elle a indiqué que les swahiliphones cohabitent normalement avec toutes les communautés à Kinshasa et partout dans le pays.
« Il faut être très attentif et très prudent, s’il existe des cas, il faut les signaler et nous allons sanctionner« , a-t-elle prévenu. Et de souligner :
« Nous n’avons pas besoin d’être divisés en ce moment. Nous travaillons dans l’unité, nous vivons dans l’unité. Nous devons tous être unis, être ensemble contre l’agresseur rwandais ! »
Christiane EKAMBO