Les élèves officiers de la 32e promotion ordinaire et ceux de la 16e session spéciale ont prêté serment mardi 31 août à l’académie militaire de Kananga en présence du ministre de la défense nationale et des anciens combattants, le général Gilbert Kabanda .Prenant la parole, le commandant de l’académie militaire a loué les efforts fournis par ces impétrants durant cette année, une année pénible vécue dans le contexte de la pandémie à Covid-19. Devant se clôturer depuis le mois de novembre 2020, cette année de formation a été prolongé suite aux enjeux politiques lié au retard enregistré par la publication du Gouvernement central.
Par cette occasion, le commandant de l’académie militaire a rendu un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour sa vision de professionnalisation de l’armée. Pour cette année académique, le chef de l’académie militaire a précisé que le taux de réussite s’évalue à 85% contrairement aux années précédentes. Pour la 32e promotion ordinaire qui inscrit les diplômés d’État, 84 élèves ont réussi dont 8 distinctions. Par contre pour la 16e session spéciale qui reçoit les anciens gradués et licenciés issus des universités et instituts supérieurs, 281 élèves ont été retenus pour être promus au grade de gradué en sciences sociales et militaires.
Dans son mot de circonstance, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, le général Gilbert Kabanda Kurhenga et représentant personnel du chef de l’Etat à ladite cérémonie a déclaré : « l’académie militaire de Kananga est une des meilleures écoles militaires du pays qui a déjà formé des grandes personnalités militaires dans le monde». Le Général à la retraite Gilbert Kabanda a invité les impétrants à respecter leur serment et à faire preuve des instructions suivies durant leur parcours. Quelques cadeaux ont été offerts aux lauréats dons du chef de l’Etat, du chef d’Etat Major Général et du commandant général des écoles militaires du pays.
Signalons que parmi les nouveaux officiers militaires, une militaire sujet Centrafricaine a été enregistrée et a prêté serment devant l’emblème national de son pays. Après la cérémonie de prestation de serment, le ministre de la défense a été convié à signer dans le livre d’or avant de participer à des prises des photos souvenirs avec tous les nouveaux officiers militaires.
Par Christophe MABANGA/(correspondant à Kananga)