Kasaï-Central: ENAFEP édition 2020-2021, le Gouverneur Tharcisse Kabatusuila a donné le go à l’EP Lumière des Nations

C’est en présence des plusieurs personnalités, membres du conseil provincial de sécurité et du secteur éducationnel que le go a été donné pour la passation des épreuves de l’Examen National de Fin d’études Primaires (ENAFEP) par l’autorité provinciale, le Gouverneur ai Tharcisse Kabatusuila. L’école primaire Lumière des Nations de l’Eglise orthodoxe a servi de cadre cette année à cette cérémonie.

Prenant la parole, le directeur de la province éducationnelle Kasaï central 1 a précisé que l’effectif des candidats s’élève à 59136 élèves finalistes à ces épreuves pour le Kasaï-Oriental dont 26916 filles soit 45,5% répartis dans 194 centres.

Léon Tusweswe a fait savoir que l’accroissement de cet effectif par rapport à l’année antérieure est de 4318. Une augmentation des chiffres observée grâce à la gratuité de l’enseignement dans les écoles publiques.

Pour sa part, le délégué du ministère de l’EPST a saisi cette occasion pour encourager les candidats à ne pas seulement limiter leur réflexion sur les matières apprises cette année mais à comprendre que l’Enafep concerne les notions étudiées tout au long du cycle primaire.

En dernier lieu, le Gouverneur ai Tharcisse Kabatusuila qui a procédé à l’ouverture des mâles a exhorté les élèves finalistes du primaire à bannir toute forme d’anti-valeur en terme de tricherie et collaboration dans les salles de passation. C’est à travers cette allocution qu’on a assisté au démarrage des épreuves de l’ENAFEP sur toute l’étendue de la province du kasai central.

Par Christophe Mabanga/Kananga