Butembo-Lubero-Beni : 75 733 candidats participent à l’Enafep dont 38 898 filles 

134

 

 

Les épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (Enafep) ont débuté ce jeudi 5 août 2021 sur toute l’étendue du territoire national hormis dans certaines agglomérations secouées par des violences armées. C’est notamment dans le fin-fond du territoire de Beni au Nord-Kivu à l’Est du pays. 

Pour cette édition 2020-2021, laProvince Educationnelle Nord-Kivu 2 (Butembo-Lubero-Beni) aligne 75 733 candidats parmi lesquels 38 898 filles, a renseigné l’Inspecteur Principal Adjoint en charge du secondaire lors des cérémonies de lancement officiel de ces examens en ville de Butembo au Nord-Kivu. Ces apprenants sont répartis dans 335 centres de passation, a expliqué Gaston Sikiminywa Paluku.

Dans son mot d’ouverture, le Maire policier de Butembo a encouragé les écoliers au respect des mesures barrières contre la pandémie à coronavirus à cause de la flambée des malades positifs dans la région.

« Je lance un appel pathétique aux récipiendaires d’être sereins, de ne pas paniquer mais plutôt de garder leur sang-froid. Je reste convaincu qu’ils vont se dérouler dans le strict respect des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la covid19 et des maladies des mains sales », a dit le commissaire supérieur Baeki Telly Roger.

A noter que les dispositifs sécuritaires ont été renforcés autour de certains centres situés dans le groupement Bambuba-kisiki en territoire de Beni où la menace rebelle est perceptible, indique un acteur de la société civile locale. Par ailleurs, d’autres centres ont été délocalisés vers les zones censées être sécurisées.

Ces finalistes du primaire vont affronter ces épreuves pendant deux jours soit du jeudi au vendredi 6 août.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu

Previous articleNord-Kivu : “s’assurer du respect des droits humains”, le Ministre national de tutelle en mission à Beni
Next articleKasaï-Central: ENAFEP édition 2020-2021, le Gouverneur Tharcisse Kabatusuila a donné le go à l’EP Lumière des Nations