Ils étaient plusieurs centaines de personnes ce lundi matin dans la rue de la ville de Kananga en vue de manifester leur soutien indéfectible aux institutions de la République Démocratique du Congo et à l’investiture de la nouvelle équipe de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dirigée par Denis Kadima.
Ces hommes et femmes habillés pour les uns aux couleurs symboles de leurs partis politiques et pour les autres à la couleur blanche, ont effectué près de 5 km à pied scandant au rythme de la fanfare des chansons et slogans favorables au chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Du rond-point Notre-Dame des 7 douleurs jusqu’au siège de l’assemblée provinciale du Kasai-central où leur mémorandum a été lu et remis au vice-président de l’organe délibérant
Dans ce document, l’union sacrée de la nation soutient toutes les institutions de la RDC et leurs animateurs sans oublier la nouvelle équipe de la CENI. Le rapporteur de l’union sacrée de la nation Kasaï central a épinglé certaines réalités déjà connues dans le pays avec les précédents cycles électoraux.
En 2006, c’est le feu abbé Apollinaire Malu Malu vrai catholique de l’espace swahiliphone qui avait dirigé la centrale électorale. En 2011, le Pasteur protestant Ngoy Mulunda swahiliphone également a récupéré la CENI. En 2018, c’est Corneille Nangaa de la même tribu que Joseph Kabila encore qui a signé l’organisation des élections malgré que la victoire est passée du côté de l’opposition.
L’unique question que se pose l’union sacrée de la nation ( UNS) est de savoir pourquoi l’Eglise catholique et protestante s’agitent face à la désignation de Kadima? Prenant la parole après réception du mémorandum, Marcel Tshipepele Ntumba vice président de l’assemblée provinciale du Kasaï central a remercié les manifestants pour cette meilleure initiative de soutien aux institutions du papays.
Cet élu de Kananga a recommandé aux initiateurs de mobiliser plus leurs partisans à la prochaine manifestation, cela prouvera que le chef de l’état a le soutien de ses frères et sœurs. Il leur a promis que ce mémorandum parviendra chef de l’Etat.
Les cadres des partis politiques membres de l’union sacrée de la nation lors de la marche. (Ph Christophe Mabanga JDN)
Les sympathisants de Vital Kamerhe unis comme un seul homme lors de la marche. (Ph Christophe Mabanga JDN)
Christophe Mabanga/ à Kananga