Le drame remonte en début d’après midi vers 14h30 ce vendredi 18 février lorsqu’un apprenant conducteur à bord d’une jeep de marque Hillux, couleur beige a fini sa course dans une boutique de vente des produits divers sur l’avenue Lulua près du marché central de la ville de Kananga.
Les témoins trouvés sur place racontent que le conducteur, un jeune garçon n’était qu’à son premier essai sur une artère commerciale très fréquentée.
Auparavant, le soit-disant chauffeur avait déjà dans son parcours tamponner deux motards devant la quincaillerie Med sans être maîtrisé comme il roulait à vive allure. Il poursuit sa route et c’est alors qu’il va finir sa course dans une boutique où se reposaient une femme et son bébé, un nourrisson qui a quelques mois à peine.
Sous la panique, l’apprenti conducteur pousse à fond sur l’accélérateur pour récupérer d’autres innocents en marche en arrière. Et là, le bilan va s’alourdir en terme des blessés graves qui n’ont pas pu survivre une fois aux soins suite au choc subi.
La population en colère n’a pas tardé de mettre feu sur le véhicule dont le conducteur avait déjà pris le large. La police est intervenue un peu tardivement pour retrouver la jeep en carcasse et pneus en cendres.
Pour l’instant, les enquêtes ont été amorcée par la police nationale en vue de rechercher l’auteur du drame qui serait déjà en cavale. Le bilan provisoire présenté par les sources médicales parlent de 7 morts et plus de 10 blessées graves.
Christophe Mabanga correspondant à Kananga.