Kasaï : le gouvernement provincial fixe les frais scolaires pour l’année 2025-2026

Le gouverneur de la province du Kasaï, Mukendi Bukasa Crispin, a signé, le 3 octobre 2025, l’arrêté provincial n°01/07/CAB/GP/MBC/KSAI/0/2025 fixant les frais scolaires applicables dans les écoles maternelles, secondaires et techniques pour l’année scolaire 2025-2026.

Pris en concertation avec le ministère provincial de l’Éducation, dirigé par Mundeke Kavudisa Gérard-Bosco, cet arrêté s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement de base, conformément à l’article 43 de la Constitution de la République démocratique du Congo.

Le texte s’appuie sur plusieurs dispositions légales, notamment la Constitution du 18 février 2006, la loi du 31 juillet 2008 portant libre administration des provinces, la loi-cadre du 14 février 2014 sur l’Enseignement national, ainsi que les directives du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique contenues dans la lettre du 25 juillet 2025.

Le gouverneur précise que cette mesure vise à encadrer la perception des frais scolaires et à prévenir les abus souvent observés dans certaines écoles.

Les principaux frais fixés

Selon l’arrêté, les frais scolaires sont fixés comme suit :

  • 65 000 francs congolais par candidat pour la session ordinaire des examens d’État ;
  • 35 000 francs congolais pour le TENASOSP ;
  • La fiche E01T (TENASOSP) sera fixée ultérieurement par l’Inspection générale de l’Éducation.

Pour les écoles privées agréées, les frais scolaires sont établis par trimestre, en concertation entre les promoteurs, les parents d’élèves et un représentant du pouvoir public. Les résolutions issues de ces concertations seront ensuite transmises à l’Exécutif provincial pour validation.

Frais uniformes et contrôle administratif

Les écoles privées sont également soumises à deux frais uniformes :

  • 1 500 francs congolais par élève et par an pour le minerval ;
  • 1 000 francs congolais par élève et par an pour le bulletin.

Ces montants seront perçus et gérés conformément aux dispositions de la circulaire relative aux directives sur la fixation des frais de scolarité pour l’année 2025-2026.

L’article 7 de l’arrêté stipule qu’aucun autre frais ne peut être perçu sans autorisation préalable de l’Autorité provinciale. Toute perception illégale d’argent en dehors des montants fixés constituera une infraction administrative passible de sanctions.

Enfin, l’arrêté abroge toutes les dispositions antérieures contraires et entre en vigueur à la date de sa signature.

Le ministre provincial de l’Éducation, de la Culture, des Arts et de la Coopération interprovinciale, Mundeke Kavudisa Gérard-Bosco, est chargé de son exécution.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire