Kasaï : Le gouverneur Crispin Mukendi satisfait de l’évolution des travaux de sauvegarde de la RN1 à Kangongolo et au pont Bondo

Inspection des travaux de la RN1 et du pont Bondo par le gouverneur Crispin Mukendi

Dans sa volonté inébranlable d’assurer la sécurité des usagers et de garantir l’accessibilité aux différentes régions desservies par la RN1, le gouverneur Crispin Mukendi s’est rendu, le mercredi 26 mars 2025, à Bondo et Louange, dans le secteur de Bampende, territoire de Tshikapa, pour inspecter les travaux de sauvegarde de la RN1 sur l’axe Tshikapa-Kikwit menant vers Kinshasa, capitale congolaise.

Accompagné d’une importante délégation composée de techniciens de l’OVD, de l’Office des Routes, du FONER, de la BTC ainsi que de quelques membres de son gouvernement, le gouverneur Crispin Mukendi a débuté sa visite d’inspection à Kangongolo, dans la ville de Tshikapa, où la RN1 s’était affaissée.

Satisfait de l’évolution des travaux de finition réalisés par l’Office des Routes, l’autorité provinciale a poursuivi son contrôle dans le village de Bondo, situé à plus de 100 km de Tshikapa, où des travaux sont en cours sur le pont érigé sur la rivière du même nom. Ceux-ci sont exécutés par l’Office des Routes.

À cette occasion, le directeur provincial de l’Office des Routes a présenté les avancées des travaux de construction d’une déviation, étape préalable avant d’entamer la réhabilitation du pont. Il a souligné que le mur en béton de l’ouvrage est grignoté par l’érosion et que le dal de protection est cassé.

Pour clore sa mission d’inspection, le gouverneur Mukendi s’est rendu au pont Louange afin d’évaluer personnellement les risques menaçant cet ouvrage. Il a constaté que la culée du pont est fragilisée et que tous les murs de protection maçonnés présentent des fissures, risquant ainsi de provoquer son effondrement.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire