Une nouvelle ère en matière d’investissements commerciaux s’ouvre entre Singapour et l’Afrique de l’Est. L’agence gouvernementale de Singapour Entreprise Singapore-ESG-, chargée de promouvoir les investissements et le commerce à l’étranger vient de procéder ce jeudi 14 juin 2018 à l’ouverture d’un bureau international à Nairobi au Kenya. Ce bureau constitue le relaie de liaison du centre régional pour tous tes pays de l’Afrique de l’Est.
La cérémonie inaugurale à l’hôtel Villa Rosa Kempiski a été co-présidée par le vice-premier ministre et ministre de la coordination des politiques économiques et sociales, Tharman Shanmugaratnam, le ministre Kenyan du Commerce et de l’Industrie, Adan Mohamed et le ministre d’État singapourien du Commerce et l’Industrie, Dr Koh Poh Koon. Plus de 150 chefs d’entreprise et de gouvernement d’Afrique et de Singapour ont assisté à la cérémonie d’ouverture.
En prélude de cet événement, les gouvernements du Kenya et de Singapour ont signé le 12 juin 2018, un traité bilatéral d’investissement-TBI- et une convention fiscale pour consolider les liens économiques bilatéraux. Sept protocoles d’accord ont également été signés entre Singapour et les entreprises kenyanes concernant le paiement en ligne, la promotion du commerce et les ressources naturelles.
Ces accords visent à stimuler les échanges transfrontaliers et les flux d’investissement et s’ajoutent au réseau exponentiel de traités entre Singapour et l’Afrique. Les entreprises de Singapour entendent participer au plan d’action« Big Four » du gouvernement Kenyan et apporteront leur expertise dans les domaines tels que le développement des infrastructures et de l’industrie, qui sont des priorités dans cette région.
« Le Kenya, avec une croissance stable et un environnement favorable aux entreprises est la porte d’entrée idéale en l’Afrique de l’Est. Nous sommes certains que ce bureau permettra d’élargir notre réseau de partenaires en l’Afrique de l’Est et renforcera l’image de Singapour dans la région », a déclaré Yew Sung Pei, directeur général adjoint d’Entreprise Singapore.
L’installation de ce bureau au Kenya est une troisième initiative après le bureau de Johannesburg en Afrique du Sud et celui d’Accra en Ghana.
Actuellement, plus de 60 entreprises de Singapour opèrent en Afrique dans plus de 50 pays, soit un investissement de 19 milliards de dollars US sur le continent. Singapour est devenu un acteur de premier plan du commerce mondial et offre un écosystème complet dans les secteurs de l’énergie, des produits agricoles et du commerce des métaux et des minéraux.
Christiane EKAMBO