La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré mardi 10 décembre une délégation de l’Association Congolaise des Banques (ACB), conduite par Marie-Gabrielle Kalenga Opere, Directrice Générale de Standard Bank et présidente de l’ACB. Cette réunion visait à avancer les discussions sur la deuxième phase de financement du manque à gagner dans le secteur pétrolier.
Les banques commerciales, partenaires clés dans cette initiative, ont réitéré leur engagement à accompagner les efforts du gouvernement pour stabiliser les prix des produits pétroliers. L’ACB a également profité de cette rencontre pour soumettre ses doléances concernant la fiscalité bancaire, telles qu’exprimées dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2025. La Première ministre, attentive à ces préoccupations, a promis de travailler à des solutions adaptées, en vue de garantir un climat fiscal favorable à la collaboration entre le secteur public et les institutions bancaires.
Depuis octobre 2024, les efforts conjoints du gouvernement et des banques ont permis une baisse significative des prix à la pompe, passant de 3 340 FC à 2 990 FC dans plusieurs régions du pays. Cette réduction contribue à la lutte contre la vie chère et à la stabilisation du pouvoir d’achat des Congolais.
Blaise BOZENGE