Rendez-vous manqué de Luanda : la RDC dénonce la mauvaise foi du Rwanda

La réaction de la République Démocratique du Congo (RDC) ne s’est pas faite attendre pour condamner l’attitude du Rwanda après son refus de participer à la réunion tripartite prévue dimanche dernier entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous la médiation de leur homologue angolais João Lourenço.

Dans un communiqué publié dimanche 15 décembre, la présidence congolaise a fermement dénoncé cette posture du Rwanda. Selon elle, il s’agit d’une volonté délibérée de Kigali de bloquer les différents efforts engagés dans le cadre du processus de Luanda.

« La République démocratique du Congo condamne avec fermeté cette nouvelle manœuvre de mauvaise foi, qui révèle une fois de plus l’absence de volonté réelle du Rwanda de s’engager dans une démarche sincère pour la paix. Ce comportement nuit non seulement à la stabilité régionale, mais constitue également une violation des principes convenus dans le cadre des initiatives internationales et régionales », peut-on lire dans le communiqué.

La présidence congolaise rappelle que l’objectif de ce sommet était d’adopter un projet d’accord préalablement défini et négocié par les ministres des Affaires étrangères de la RDC, de l’Angola et du Rwanda.

Alors que la réunion ministérielle du samedi 14 décembre semblait s’être déroulée dans un climat favorable, le Rwanda a introduit une nouvelle condition préalable à la signature de l’accord : l’organisation d’un dialogue direct entre la RDC et les rebelles du M23.

Cette exigence, jugée contraire aux discussions précédentes, a été perçue par Kinshasa comme une preuve supplémentaire de la volonté du Rwanda de continuer à soutenir le M23, un groupe qualifié de terroriste et accusé de graves violations des droits humains ainsi que d’activités déstabilisatrices en RDC.

En conclusion, la RDC réaffirme son engagement et sa détermination à poursuivre les efforts pour rétablir une paix juste et durable dans la région des Grands Lacs, à travers le processus de Luanda.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire