Kikwit: 72 cas de morsures des chiens enragés dont trois morts à Mateko (Société civile)

A Mateko, village situé à plus 80 kilomètres de Kikwit , province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), 72 personnes, hommes et femmes, ont été mordu par des chiens enragés pendant le mois de juin 2024. Parmi les victimes, trois sont mortes.

Jonas Nkunga, un des cadres de la société civile de Mateko dans le territoire d’Idiofa qui livre cette information affirme que la contrée est en émoi et que les chiens continuent à mordre.

« Nous avons été surpris par ces cas de morsures des chiens qui se font nuit et jour. Nous regrettons trois morts qui venaient d’être enterrés », s’indigne ce cadre de la société civile de Mateko.

Informations confirmées par le Dr Jean-Paul Matela, Chef de Division provinciale de la Santé du Kwilu. Il a indiqué que parmi ces cas de morsures, une cinquantaine a présenté des signes de la rage comme des céphalées, des agitations et l’hydrophobie.

« Avec nos équipes déployées sur le terrain, ils nous ont rapporté qu’à ce jour, 72 cas de morsures dont jusqu’à présent 12 cas ne présentent aucun signe de la rage. Tandis que ceux qui étaient avant jusqu’à 55 cas, ce sont des gens ayant présenté des signes de la rage canine. Nous étions en train de les prendre en charge suivant les signes qu’ils présentaient. Et parmi, malheureusement trois personnes sont décédées », a-t-il fait savoir.

Le Chef de la Division provinciale de la Santé du Kwilu a annoncé l’arrivée, dans les tout prochains jours de 300 doses de vaccins antirabiques et des sérums qui seront envoyés par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) afin de poursuivre la prise en charge des mordus.

Badylon KAWANDA BAKIMAN/ Kikwit