À l’approche des fêtes de fin d’année, le maire de Kikwit, Abe Ngiama, a lancé un appel pressant à l’endroit de la jeunesse de cette ville économico-politique de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). L’autorité urbaine exhorte les jeunes à tourner définitivement le dos au banditisme, source de pleurs et de grincements de dents au sein de la population.
Le premier citoyen de Kikwit s’est exprimé à ce sujet lors d’un échange, mardi 16 décembre 2025, avec les jeunes rencontrés au cours de son itinérance consacrée à la supervision des travaux de salongo.
« Les fêtes de fin d’année approchent. J’invite donc tous les jeunes à abandonner définitivement le banditisme. Je ne voudrais plus qu’on vous appelle encore “Kuluna”. Soyez vigilants et dénoncez tous ceux qui persisteront dans cette aventure », a-t-il déclaré.
Profitant de la même occasion, le maire Abe Ngiama a également exhorté la jeunesse à se préparer pour accueillir dignement le chef de l’État lors de sa prochaine visite à Kikwit.
« Le chef de l’État finira par venir à Kikwit. Seule la date reste à fixer. Préparez-vous à bien l’accueillir. Il a de nombreux projets pour notre ville », a-t-il fait savoir.
Badylon KAWANDA BAKIMAN