La ville de Kikwit dans la province du Kwilu vient d’amorcer les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs pour les élections prévues en 2023 et 2024 pour les scrutins municipaux et locaux.
Le go a été donné le samedi, 24 décembre 2022 au centre de l’institut Ngemba dans la commune de Lukolela par Banza Dave, directeur adjoint du cabinet du président Déni Kadima de la CENI.
Le tout en présence des autorités politico-administratives, militaires et policières ainsi que la population venue pour se faire enrôler.
« Au nom du président Kadima de la CENI, au nom de l’assemblée plénière, je lance solennellement un message à toute la population de la ville de Kikwit. Je demande donc à cette population de s’enroler passivement. Parce qu’il y va de la vie politique de cette ville. Il y va de l’intérêt de toute la ville. La population va opérer un choix en fonction de la manière où elle va s’enrôler. A cette occasion, je procède aussi officiellement, au nom du président de la CENI et de l’assemblée plénière à l’ouverture et lancement officiel des opérations d’identification et d’enrôlement dans la ville de Kikwit « , a déclaré Banza.De leurs côtés, Delphine Ntanga, cheffe d’antenne de la CENI Kikwit ainsi que Jean Pierre Malewula, maire adjoint sortant ont invité la population à respecter le un mois accordé par la CENI pour ces opérations.
La première personne à s’enroler était le maire adjoint sortant, suivi des membres du conseil de sécurité urbain puis du reste de la population.
Badylon Kawanda Bakiman