Bientôt, le Service militaire obligatoire pour les finalistes d’écoles secondaires en RDC



D’une façon plutôt magistrale, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda et le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ont procédé à la présentation officielle ce mardi 27 décembre 2022 du Document de Politique de Défense de la République démocratique du Congo.

Un document qui pour le moins est un chef-d’œuvre de toute l’équipe gouvernementale. De prime abord, Gilbert Kabanda a reconnu les mérites du travail abattu pour présenter cet outil qui fait le focus sur l’évolution de la politique de défense dans notre pays.

Rendant hommage au Chef de l’État, le Premier Ministre et tout son gouvernement qui ont permis à la création de ce document, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a dans la foulée dévoilé les objectifs de cette politique qui se fonde sur 6 piliers dont le Service militaire obligatoire pour les finalistes d’écoles secondaires.

Ce pilier est sans nul doute, le canal de la matérialisation de l’implémentation de l’amour de la défense de la patrie par la jeunesse. Le 3 novembre dernier, le président Félix Tshisekedi a lancé un appel à la mobilisation générale pour constituer une force de défense face aux rebelles du M23 et ses alliés du Rwanda. Plusieurs milliers des jeunes ont répondu à cet appel pour s’enrôler au sein de l’armée congolaise. Ils ont été acheminés au camp militaire de kitona pour leur formation militaire.

Ainsi, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants est convaincu que: « La défense militaire sera insuffisante si elle n’est pas suffisamment articulée avec la défense civile. » Il a par ailleurs plaidé pour des efforts sur le plan éthique. « Sur le plan éthique, il y a des efforts à faire (…) Nous devons faire en sorte que la moralisation de notre armée soit une des priorités majeures de notre politique de défense », a-t-il souligné.



Prenant la parole à son tour, le Ministre de la Communication et Médias a corroboré les propos de son collègue de la défense démontrant le bien-fondé de ce document de politique de défense de la RDC.

Patrick Muyaya s’est réjoui de l’engagement du gouvernement sur la question sécuritaire pour construire la défense du pays. « On n’a jamais été dans un schéma positif pour la relance de notre armée (…) La montée en puissance de notre armée est un point sur le quel nous travaillons », a-t-il déclaré.

Patrick Muyaya a en outre plaidé pour que les objectifs coulés dans ce document soient compris par toute la population.

« L’un des objectifs, c’est aussi d’attirer l’attention des Congolais. L’autre objectif est d’améliorer qualitativement le rapport entre les hommes en uniforme et la population », a-t-il conclu.


En somme les six piliers décrits dans ce document de référence sont: les dissuasions externe et interne, la sécurisation de sites miniers et installations stratégiques, option logistique et administrative dont l’instauration d’un curriculum scolaire de l’école des cadets, la production des biens et services par l’industrie de défense, le Service militaire obligatoire pour les finalistes d’écoles secondaires.

Christiane EKAMBO


You can’t connect the dots looking forward; you can only connect them looking backwards. So you have to trust that the dots will somehow connect in your future.