Les responsables du bureau urbain de transport et voies de communication de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) sont montés au créneau. Lors d’un entretien avec la presse, ils ont invité tous les propriétaires et conducteurs des engins roulants au respect strict des lois qui réglementent ce secteur en RDC afin de prester dans la quiétude.
Ce bureau urbain, par la voix de son chef numéro un, Martin Mumvemba, a regretté le fait d’avoir constaté qu’il y a systématiquement des disputes et malentendu entre les policiers et conducteurs ou propriétaires de ces engins roulants. Selon lui, ces disputes font perdre beaucoup de temps inutilement.
« Le ministère des Transports et voies de communication a pour objectif primordial, la gestion du transport terrestre, aérien, fluvial et lacustre en vue de contrôler les engins qui circulent sur toute l’étendue de chaque espace afin de favoriser et de garantir un bon fonctionnement dans ce domaine tel que repris dans l’ordonnance loi numéro 22/003 du 17 janvier 2022 statuant des attributions dudit ministère prôné par le Chef de l’État » , a indiqué Martin Mumvemba, chef de bureau urbain des Transports.
Concernant les documents que les propriétaires des engins doivent avoir, il a précisé en ces termes : « Tous les engins doivent avoir tous les documents complets : tenant lieu de l’autorisation de circulation sur le sol congolais en général. Il s’agit notamment de la carte rose ou plaque d’immatriculation, autorisation de transport, certificat de contrôle technique, assurance, permis de conduire etc. ».
D’après lui, cela aidera à éviter des échauffourées entre les deux parties. Il y a quelques semaines, les conducteurs des motos-taxis communément appelés « Wewas » ont failli marcher afin de dénoncer ce qu’ils appellent « Tracasseries administratives »..
Badylon KAWANDA BAKIMAN/Kwilu