Fizi: affrontements entre les FARDC et les miliciens voleurs du bétail, la population de Lweba prend fuite

Les habitants du village de Lweba dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi ont vidé leur entité depuis la soirée de mercredi 26 janvier 2022.

Cette situation est due aux affrontements qui ont opposé le même mercredi dans l’après-midi, les forces loyalistes et miliciens présumés Maï-Maï au Nord de la ville de Baraka.

A en croire Joseph Apolon Musambya, président de la nouvelle société civile de Baraka, tout est parti du pillage de bétail à Majaga près de Bibokoboko dans le secteur voisin de Mutambala dans les hauts et moyens plateaux de Fizi.

« Ayant été informée, l’armée s’est mise à pourchasser ces assaillants, situation qui s’en est suivi des échanges des tirs entre les deux parties. C’est vrai, il y a eu des détonations d’armes lourdes et légères et cela a duré longtemps. Ça a créé de la psychose dans le chef de la population et l’a obligé à se déplacer vers Baraka », explique-t-il.

D’autres sources dans la région affirment que certaines localités ont même été occupées par des miliciens peu avant l’intervention de l’armée. Un déplacement massif des habitants est signalé dans les villages Masango, Mushembwe, Kayaja, Nabindu, Magunda et Nabikuge.

Joseph Apolon Musabya précise néanmoins que la situation est déjà sous contrôle des forces armées de la République à Lweba et espère que les déplacés pourront regagner leurs habitations le moment venu.

Justine HULIKI/ Sud-Kivu/ Journal des Nations