Kikwit : le commissaire divisionnaire adjoint du Kwilu s’insurge contre le banditisme urbain et appelle les parents à leurs responsabilités

Angèle Yambogba, commissaire divisionnaire adjoint de la police provinciale de la ville de Kiwit, dans la province du Kwilu, (au centre)

En mission de service à Kikwit, capitale économique et politique de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), Angèle Yambogba, commissaire divisionnaire adjoint de la police provinciale, est montée au créneau ce vendredi 8 août 2025. Elle a dénoncé avec fermeté le banditisme urbain, communément appelé Kuluna, qui sévit dans la ville.

La commissaire s’exprimait à l’occasion de l’inauguration du nouveau bureau de police du quartier Vevo, l’un des points les plus touchés par le phénomène Kuluna.

Depuis longtemps, les habitants de cette zone réclamaient l’installation d’un poste de police de proximité pour traquer ces présumés malfaiteurs. Ils déplorent en effet des attaques diurnes et nocturnes, des vols à main armée ainsi que des confiscations de téléphones et d’autres biens de valeur.

« Ce phénomène doit cesser. Comment est-il possible qu’un enfant, pour lequel ses parents se sont sacrifiés, se retrouve aujourd’hui dans la rue, armé de machettes ou d’autres armes blanches, pour importuner les paisibles citoyens ? J’invite donc ardemment les parents à assumer pleinement leurs responsabilités », a déclaré Mme Yambogba.

Pour sa part, le maire de Kikwit, Abe Ngyama, a rappelé les difficultés rencontrées dans la lutte contre ces groupes de jeunes délinquants et a salué l’initiative de construction de ce bureau de proximité.

« Ce bureau jouera un rôle important dans la lutte contre le phénomène Kuluna », a-t-il affirmé.

Badylon Kawanda Bakiman/Kikwit

Laisser un commentaire