Les check-points la veille de la 2ème marche pacifique anti-Kabila qui ont ravagés la ville de Kinshasa en ce jour du samedi 20 janvier n’ont pas seulement créé cette grande psychose constatée avec ce déploiement de la police, mais aussi suscité des situations peu appréciées où la population a eu à faire des longues distances à pieds par manque des transports, puisque certains des conducteurs, avec ces embouteillages que ces barricades ont provoqué, ils ont jugé bons de garer leurs voitures pour ne pas gaspiller inutilement le carburant.
Au niveau de l’arrêt Triangle, non loin du Rond-point Ngaba dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, ces barricades ont causé un incident malheureux. Le conducteur voulant éviter le check-point de la Police qui contrôlait non seulement les pièces d’identités, et les documents des véhicules, mais passait vraiment en fouille le véhicule dans son entièreté en contrôlant même dans le coffre, voire les dessus des chaises, a fini sa course en dessous d’un camion.
Ce choc sensationnel a causé la mort de plusieurs passagers. Le bilan officiel de la police n’a pas encore été confirmé, mais les témoins ont dressé un bilan de16 personnes mortes. « Les corps des victimes ont été acheminés dans une morgue plus proche », a signifié Mr Nzinga qui aurait lui aussi vécu l’événement.
Difficile à ce stade de déterminer si cet accident qui a causé la mort de 16 personnes provoqué par le déploiement policier, sera rangé dans le bilan de la répression de la marche du 31 décembre dernier où les policiers avaient intentionnellement tirés à balle réelle ou il doit faire l’objet de cette marche du 21 janvier 2018, qui n’a même pas encore eu lieu. Mais, qui déjà à sa veille, crée une panique à l’endroit de ce qui, par mandat, sont censés protéger la population et leurs biens, mais qui pèchent en passant à coté des leurs missions alors qu’ils étaient le premier à interpeller la mission de l’église.
Blaise PUALA