Urgent : Situation confuse à Conakry, les armes continuent à Crépiter

Depuis 8h ce matin du dimanche 05 septembre 2021 des tirs nourris à l’arme automatique sont entendus à Kaloum, le quartier administratif de Conakry , la capitale guinéenne, où se trouve le palais présidentielle du Pr Alpha Condé.

Des munitions dans une rue de Conakry, la population terrée chez elle, dimanche 5 septembre 2021

Le pont du 08 novembre à l’entrée de la ville a été bloqué. Selon nos premières informations des militaires cagoulés ont tenté d’attaquer le palais présidentiel. A ce moment même (12h 19mn) la situation est toujours confuse. Des Forces de l’Ordre et de Sécurité ne donnent pas signe de la maitrise de la situation.

Aucune déclaration officielle n’a été faite et selon plusieurs sources jointes dans ce quartier, les combats de rue continuent. Des malades ont signalés des tirs au sein de l’hôpital universitaire de Donka situé à 3km du centre ville.

Une source sécuritaire nous a confirmé qu’il y a eu beaucoup de corps sans vie qui jonchent les artères de la capitale. « Des pic-up de la Brigade Spéciale Présidentielle (BSP) abandonnés sur le pont avec des minutions abandonnées » a-t-on rapporté.

Précisons qu’en Guinée, quand on parle des hommes cagoulés, cela fait allusion aux forces Spéciales dirigées par le Commandant Mamadou Doubouya. Nous y reviendrons..

Grégoire ANKOU depuis Conakry pour journaldesnations.net