Kinshasa : après la saison sèche, la pluie fait déjà ses premiers ravages avec six morts et des maisons englouties

Après une longue saison sèche, les pluies ont repris tardivement au mois d’octobre à Kinshasa. La récente pluie qui s’est abattue mardi dans la ville de Kinshasa a causé son premier désastre.

Le bilan fait état de six (6) morts et des dégâts matériels ont été enregistrés dans les communes de Selembao, Lemba et Mont-Ngafula. Le bourgmestre de la commune de Selembao, Matthias Wumomo a rapporté la mort de 2 fillettes d’une même maison tuées au quartier Ndobe dans sa municipalité.



« Deux fillettes d’une même famille sont décédées à la suite d’un éboulement qui a emporté une maison au quartier Ndobe. Il y a eu plusieurs dégâts matériels, notamment des toitures emportées et des rues en état de dégradation ainsi que la progression de quatre (4) têtes d’érosion au quartier Kalunga», a-t-i déclaré à l’Agence congolaise de presse (ACP).

Dans la commune de Lemba, au quartier Kemi, un arbre s’est coupé entraînant la chute d’un câble électrique de haute tension qui à son tour a causé la mort par électrocution d’une femme et d’un garçon qui passaient par là.

Les érosions ont provoqué également l’écroulement des maisons dans la commune de Kisenso. Au total 19 habitations ont été englouties suite à l’éboulement et glissement de terrain, causant aussi 5 blessés. Dans certains quartiers, la rivière a quitté son lit et les eaux ont envahis les grandes artères.

Avec le retour de la pluie, les habitants des zones à risque à Kinshasa vivent dans l’angoisse des érosions. En décembre 2022, l’affaissement de la chaussée la nationale numéro 1(RN1) a causé l’effondrement des maisons, et la mort des plusieurs personnes. La pluie diluvienne avait fait un bilan de 120 morts sur l’ensemble de la capitale.

Christiane EKAMBO