Quatre mois après la tenue des neuvièmes jeux de la francophonie, le personnel du comité des jeux de la francophonie ( CNJF) qui s’est investi pour une bonne tenue de cet événement historique en République démocratique du Congo n’a pas pas toujours été payé et attend également les frais des indemnités de sortie.
Ayant pleinement joué un rôle dans la supervision de ce comité, Didier tshiyoyo, l’ex haut représentant du président de la République à ces jeux, a été en sit-in ce jeudi 7 décembre au ministère des finances au boulevard du 30 juin à Kinshasa pour réclamer le paiement de ces prestataires.
« Le ministre des Finances refuse de me recevoir », déplore-t-il. « Depuis 10 jours, j’arrive ici et je ne vois pas la vice-ministre des Finances. Elle ne vient pas au bureau ». Didier Tshiyoyo « réclame les arriérés de salaire (4 mois) et les indemnités de sortie », rappelle-t-il.
Je ne partirai pas d’ici tant que les droits des travailleurs de mon comité ne seront pas respectés », dit Didier Tshiyoyo.> , s’est -il décidé.
Faut-il le rappeler, ce n’est pas la première fois que ce spectacle se passe au ministère des finances; le 19 octobre dernier les membres du comité des neuvièmes jeux de la francophonie avaient déjà organisé un autre sit-in en ce même endroit pour exiger du caissier public le payement de leur argent.
Rappelons que la neuvième édition des jeux de la francophonie s’est tenue à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa et a été une grande réussite pour la RDC.
Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net