Les troupes de l’EAC quittent la RDC: le Kenya a déjà retiré 300 soldats, le Soudan du Sud va retirer 287 soldats d’ici la fin de la journée de ce vendredi



Les chefs d’état-major et des forces de défense de l’EAC, Communauté d’Afrique de l’Est ont décidé de cesser officiellement les opérations militaires dans le Nord-Kivu, en l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). La décision est consécutive à la position ferme des autorités congolaises de ne pas accorder un autre mandant aux troupes de la force régionale.

Le mandat actuel ayant pris fin vendredi 8 décembre 2023, les chefs d’état-major et des forces de défense ont, au cours de leur réunion mercredi 6 décembre à Urusha (Tanzanie), appelé les pays contributeurs de se conformer au plan de sortie adopté.

« Le Kenya a déjà retiré 300 soldats et le Soudan du Sud devrait retirer 287 soldats d’ici la fin de la journée de ce vendredi », lit-on dans le communiqué final nous parvenu à journaldesnations.net. Le même document précise toutefois : « les contingents Ougandais et Burundais poursuivront leur retrait et des matériels par voie aérienne et routière respectivement, du 8 décembre au 7 janvier 2024. La dernière composante à partir sera le quartier général de l’EACRF », martèle la note.

Au cours du processus de retrait, Kinshasa a promis garantir ‘’de la sécurité et de l’assistance nécessaire’’ aux troupes pendant les déplacements vers les lieux de transit respectif entre autres : ‘’l’aéroport international de Goma et les postes-frontaliers’’.

Par ailleurs, dans les lignes du communiqué, les chefs d’état-major et des forces de défense de l’EAC s’inscrivent en faux contre les affrontements déclenchés de nouveau entre les rebelles du M23 soit avec les soldats congolais soit avec les groupes armés « WAZALENDU », reconnus par le gouvernement. Ils appellent alors les différentes parties à mettre un terme aux hostilités dans l’objectif de : « permettre la poursuite des processus de paix ».

La force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) avait été déployée en novembre 2022 pour endiguer les violences dans l’est de la RDC. Pour Kinshasa et ses compatriotes, les troupes ont montré ses limites, une épine sous le pied de la RDC à cause de son inaction contrairement à sa mission.
Communauté d’Afrique de l’Est regroupe huit pays d’Afrique de l’Est dont le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo et la Somalie.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net