Avec une capacité d’accueil de 1500 tables et 99 magasins, le nouveau marchéType K, sera bientôt opérationnel.
Soucieux de procéder à sa livraison dans le plus bref délai, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a effectué, jeudi 07 juillet, une visite d’inspection des travaux de construction de ce marché moderne à Type K dans la commune de Kinshasa.
Le Chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a salué la qualité des travaux effectués par l’entreprise chinoise qui travaille en partenariat avec la ville de Kinshasa.
Dans la suite de l’autorité urbaine, on a noté la présence de la commissaire générale en charge de l’environnement, du Bourgmestre de la commune de Kinshasa ainsi que des membres de son cabinet.
Prenant la parole, la commissaire générale en charge de l’environnement, Laetitia Bena kabamba a déclaré: « Nous devons continuer à travailler pour donner le droit d’accès du site derrière. Le but ici est d’atteindre 3000 étalages contre 200 magasins plus ou moins. Néanmoins, les travaux se poursuivent ».
Elle a saisi l’occasion pour annoncer l’ouverture officielle du marché dans les prochains jours par le gouverneur Gentiny Ngobila.
Signalons que c’est le gouvernement provincial de Kinshasa qui a financé ces travaux dont la pose de la première première a été faite par le gouverneur Gentiny Ngobila en 2021.
Pour rappel, le marché Type K dans la commune de Kinshasa a été réduit en cendre le 8 janvier 1996 suite au crash d’un antonov.
La tragédie du marché Type K est considérée dans l’histoire comme la deuxième pire catastrophe aérienne du continent africain avec 237 morts.
Frank Kalonji