Le secrétariat général à l’Industrie a lancé ce mercredi 21 mai 2025 la campagne de sensibilisation au système national de certification en République Démocratique du Congo (RDC). Cette initiative vise à informer et à former les parties prenantes sur les enjeux de ce projet ambitieux. La première phase de cette activité a réuni les responsables de la Coalition des associations des consommateurs.

Prévue pour une durée de trois jours, cette activité a comporté trois moments forts : Le discours de circonstance du secrétaire général, Jean Parfait Ntabala Murhandikire, les interventions des experts de l’industrie, de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et de Videray Technologies et une session interactive avec les participants.

Lors de son allocution, le secrétaire général a rappelé qu’en 2024, l’OCC et le Secrétariat général de l’Industrie avaient signé, sous la médiation de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), un protocole de collaboration visant à renforcer la certification nationale des entreprises et des produits.
Jean Parfait Ntabala a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires engagés dans ce projet, notamment l’OCC et Videray Technologies, dont la collaboration a permis la mise en place de ce système.
Ce projet fait suite aux recommandations du Programme Infrastructure Qualité pour l’Afrique Centrale (PIQAC), qui avait instruit chaque pays de la région à disposer d’un cadre solide au niveau interne pour garantir la conformité des produits aux normes internationales.
Le secrétaire général a conclu son discours en insistant sur l’importance d’une collaboration harmonieuse entre l’OCC et le Secrétariat général à l’Industrie pour garantir le succès et la pérennité du système national de certification.
Il convient de souligner que la matérialisation de ce projet se fera avec le lancement officiel du système national de certification par le ministre de l’Industrie, du Développement des PME et PMI, Louis Watum Kabamba, prévu pour le 31 mai prochain. Pour le ministre, ce système renforcera la crédibilité de la RDC et contribuera à une industrie plus vigoureuse et transparente. Il a ajouté que ces standards de qualité permettront au pays de mieux protéger ses consommateurs et d’améliorer le positionnement de ses produits sur le marché continental et mondial.
Blaise BOZENGE