Le secrétaire général à l’Industrie, Jean-Parfait Ntabala lance la campagne de sensibilisation du système national de certification NCD

Le SG à l'industrie, Jean Parfait Ntabala (2ème à gauche) lors du lance de la campagne se sensibilisation sur la certification

Le secrétaire général à l’Industrie, Jean-Parfait Ntabala Murhandikire, a procédé ce mercredi 21 mai 2025 au lancement de la campagne de sensibilisation du système national de certification NCD. Cette initiative, qui se déroule sur trois jours, vise à outiller les parties prenantes sur l’importance de la certification des produits locaux de la RDC, afin de promouvoir un secteur industriel plus compétitif, conforme aux normes et exigences internationales.

Ce projet fait suite aux recommandations du Programme Infrastructure Qualité pour l’Afrique Centrale (PIQAC), qui avait instruit chaque pays de la région à disposer d’un cadre solide au niveau interne pour garantir la conformité des produits aux normes internationales. Le PIQAC, lancé en 2015, vise à soutenir les infrastructures qualité et renforcer les capacités commerciales en vue de rendre plus compétitives les entreprises africaines, surtout celles évoluant dans l’agro-industrie.

Lors de son discours d’ouverture, le secrétaire général a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude envers les partenaires engagés dans ce projet, notamment l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et VIDERAY Technologies, dont la collaboration a permis la mise en place de ce système par la création d’une plateforme informatique intégrant le système national de certification de la RDC.

Le système de certification NCD repose sur un processus rigoureux, débutant par la demande de certification, suivie d’une évaluation, d’une inspection et, en cas de conformité, de la délivrance de la certification. Ce système vise à renforcer la crédibilité de la RDC en matière d’industrie, en assurant la qualité des produits locaux et en facilitant leur intégration sur le marché continental et mondial.

Les cibles de cette campagne de sensibilisation incluent, outre les associations des consommateurs, les agents et cadres des institutions publiques, ainsi que les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Le lancement officiel du système de certification national est prévu pour le 31 mai prochain, sous la présidence du ministre du Développement de l’Industrie, des PME et des PMI.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire