En marge de la célébration de la Francophonie, la plateforme www.arts.cd a, en synergie avec l’Institut français, organisé une conférence sur la place qu’occupe les médias numériques en RD-Congo. Cette activité à caractère purement numérico-culturel qui a eu lieu dans la salle de Cinéma de la Halle de la Gombe ce vendredi 22 mars à Kinshasa, a connu la participation des journalistes, managers d’artistes, producteurs, mécènes d’élus, artistes et décideurs politiques qui ont échangé autour du thème »Les médias numériques en RD-Congo: Quelle place et pourquoi? » avec au total 5 intervenants.
Notamment, Onassis Mutombo, Responsable éditorial et journaliste à www.arts.cd qui a retracé les origine et perspectives de www.arts.cd, Patient Ligodi, Fondateur et journaliste à Actualite.cd qui a jeté un regard critique sur www.arts.cd dans l’écosystème de médias en ligne en RDC, Celpa Diakese, CEO Power Services et Consultante en médiation culturelle a brièvement répondu à la « Arts.cd, une solution ou un défi? ».
Augustin Bikale, Représentant de l’UNESCO/RDC a de sa part expliqué à l’assistance, en termes clairs, l’apport des institutions cultuelles pour l’émergence des médias numériques spécialisés en RDC, et le tout sous la modération de Jonathan Bilari qui a, lui aussi exposé sur « la Soirée des arts.cd, Quid? » .
Favoriser l’apparition des médias numériques spécialisés en RD-Congo afin de faire la promotion des œuvres artistiques et du patrimoine congolais, est l’un des objectifs poursuivis par ce rendez-vous. Par ailleurs, www.arts.cd s’est dit prêt à accompagner les artistes de toutes les disciplines confondues.
Après le jeu de question réponse, les artistes et culturels présents à ces échanges ont pu cerner, entre autres l’importance d’un média culturel en ligne dans le contexte congolais et dans la promotion des œuvres d’esprit.
René KANZUKU