Sud Kivu: le cadre de concertation de la société civile dénonce l’exploitation illicite des minerais à Mwenga

Le cadre de concertation de la société civile dénonce l’exploitation illicite des minerais et l’accaparement des champs de la population par des sociétés étrangères dans le territoire de Mwenga au sud Kivu.

Cette structure citoyenne déplore le fait que les droits de l’homme soient bafoués et la loi piétinée sous le regard impuissant des autorités.

A en croire maître Zozo Sakali, tout habitant contestant l’occupation de son champ par les exploitants miniers est malmené. De ce fait, il appelle le gouvernement provincial à prendre ses responsabilités en vue de remettre la population dans ses droits les plus légitimes.

Le week-end dernier, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a, dans un communiqué rendu public, rappelé tous les exploitants miniers à l’ordre et leur avait donné un ultimatum de trois jours, delai qui pris fin le 16 août 2021. La population est invitée à s’acquitter de ses obligations vis à vis de l’état congolais. Le communiqué stipule que tous récalcitrants seront chassés et poursuivis en justice.

Justine HULIKI/Sud-Kivu