Du 8 septembre au 29 septembre 2023, l’Académie des Beaux-Arts accueille une exposition de sculpture » Libende » tout à fait inédite, avec des œuvres essentiellement réalisées avec le fer.
Trois anciens étudiants Papy Tamba, Benjamin Matutadidi et Simplice Ntoto, artistes sculpteurs congolais issus de la prestigieuse Académie des Beaux-Arts sont porteurs de cette exposition.
» Nous avons voulu amener quelque chose de nouveau dans l’art contemporain en intégrant le métal dans la sculpture », a confié Papy Tamba à journaldesnations.net.
Le sculpteur métallien poursuit en affirmant que la particularité des œuvres exposées est qu’elles laissent transparaître l’anatomie, le visage, la silhouette.
Ces œuvres respirent un profond réalisme. Sur place, à l’Académie des Beaux-Arts, on retrouve la représentation d’une musicienne jouant du Saxophone.
Pour sa part, Simplus Ntoto affirme être particulièrement inspiré par la diversité des espèces animales du Congo.
« L’attitude et le comportement des animaux m’inspirent beaucoup depuis l’enfance. D’où j’analyse particulièrement les animaux dans mon art, » précise Simplus Ntoto.
A cet effet, l’artiste propose un large éventail d’œuvre représentant les animaux dont l’ Antilope, le phacochère, le Pala ou la palanca.
L’art pour un environnement sain
L’artiste sculpteur, Simplus tient à rappeller La lutte contre l’insalubrité dans la ville de Kinshasa est l’une des visées principales de l’exposition.
» Personnellement, j’achète des tôles des voitures abandonnés pour la réalisation de mes œuvres. Je découpe le métal puis, je dessine tput en trouvant la connexion avec l’animal choisi. C’est alors que mon art va s’exprimer. »
Parmi les modèles qui inspirent les sculptures, il y a Michelange, le Maître Liyolo, Maître Tamba, le Maître Ndinamao ou encore Freddy N’simba.
Optimistes, ces artistes souhaitent relever le niveau de l’Art congolais à l’instar de la Côte d’ivoire ou du Burkina Faso. « Libende » se veut être un premier pas dans ce sens.
L’exposition se poursuit à l’Académie des Beaux-Arts jusqu’au 29 septembre. L’acquisition des œuvres se fait à un prix abordable.
Déodat NTANGU