Kinshasa : l’Hôtel de Ville annonce la fin du moratoire sur les anciennes plaques officielles

Photo de tiers

Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé, dans un communiqué rendu public le vendredi 15 mai 2026, le lancement du contrôle systématique des nouvelles plaques d’immatriculation des véhicules de l’administration publique provinciale à partir du 20 mai 2026.

Le document précise que le moratoire accordé pour l’usage des anciennes plaques officielles AKN est arrivé à son terme. Celles-ci seront désormais considérées comme obsolètes et non conformes.

Par ailleurs, les autorités invitent tous les demandeurs à se présenter auprès des services compétents du ministère provincial des Infrastructures, Travaux publics, Affaires foncières, Urbanisme et Habitat pour l’identification et l’obtention des nouvelles plaques sécurisées.

Enfin, l’Hôtel de Ville souligne que tout véhicule circulant encore avec les anciennes plaques sera saisi et mis en fourrière, conformément à la réglementation en vigueur. Il indique également que ses équipes, appuyées par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), seront déployées sur le terrain afin d’assurer le contrôle.

Blaise Bozenge

Laisser un commentaire