Kinshasa: Mambo donne rendez-vous ce 15 juin pour la 4ème édition de Fièrement Ndundu

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Il y aura eu finalement plus de peur que de mal. Le plus en plus célèbre albinos réalisateur RD-congolais Yan Mambo, l’Ours blanc, n’a décidément pas lâché, alors pas du tout, le festival Fièrement Ndundu -entendez littéralement: Fièrement Albinos. Via un message WhatsApp, il annonce la tenue de la 4ème édition de ce festival pour le samedi 15 juin 2019, à la Cité du Fleuve, dans les installations de la chaîne de télévision Univers Groupe TV, première chaine événementielle en RD-Congo.

À en croire son message diffusé dans les réseaux sociaux, Yan Mambo, initiateur du projet Plus de Couleurs qui organise ce festival, a évité d’organiser cet événement depuis deux ans, à cause de la crise électorale et politique qui a régné en RD-Congo. Pourtant, les précédentes éditions du festival Fièrement Ndundu ont eu un écho retentissant pas seulement à travers les médias de Kinshasa, mais surtout dans les plus grands médias d’Afrique et du monde.

Depuis 2015, Fièrement Ndundu contribue sensiblement à l’épanouissement social et professionnel de beaucoup dalbinos, sinon à leur intégration. Des indicateurs sont là. De plus en plus, des clichés tombent. À Kin, beaucoup de ceux-là qui avaient peur de fréquenter les Albinos, ont fini par réaliser quils sont des personnes humaines comme tout autres, dotées aussi bien d’intelligence, de talent, que des faiblesses. L’on a donc fini par comprendre quentre un albinos et un mélanoderme, il y a quune petite différence: la mélanine.

Un petit geste qui sauve l’humanité

Grâce à ce projet, Yan Mambo a eu le plus grand mérite de permettre à des nombreux albinos de s’accepter tels qu’ils sont, de finalement réaliser leur beauté, leur intelligence, leur talent; de dépasser les barrières de la différence afin de se tolérer d’abord eux-mêmes en s’assumant en tant quêtres humains, hommes ou femmes, intellectuels, artistes, et finalement de prendre leur place dans la société RD-Congolaise.

Ce qui permet à des mélanodermes qui ne sont pas bornés de les découvrir, à saffranchir des idées reçues, et finalement à tomber en admiration.
Cependant, le parcours reste encore long. Le combat a besoin d’être accompagné, notamment à travers l’appui des sponsors. Mais, à lire le message de Yan Mambo, très peu sintéressent à sa démarche. Sauf un mécène qui fait parler de lui particulièrement dans les milieux médiatique et musical, Eric Mandala.

«La chaîne de télévision Univers groupe a voulu accompagner cette 4ème édition par l’intermédiaire de sa Directrice générale Laurette Mandala Kisolokele qui a personnellement été marquée par les éditions précédentes ainsi que le Président du Conseil dAdministration, Eric Mandala, qui est un fervent mécène.

Avec son esprit événementiel, il a voulu marquer la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme en mélangeant festivité et humanisme puisque lui-même milite déjà pour le bien-être des orphelins à travers la fondation Maria Piron de son épouse», confie Mambo.

Une conférence de presse est prévue ce 13 juin 2019, la journée internationale de sensibilisation sur l’ALBUNISME, dans les locaux d’Univers TV.

HRM

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

filer vers le haut
Discuter avec la redaction
Send via WhatsApp