Kinshasa: les journalistes des médias en ligne cogitent sur les réalités de leur profession


Les journalistes des médias en ligne participent à un atelier de renforcement des capacités ce mardi 18 septembre à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Une formation importante qui entend donner des pistes aux journalistes pour bien faire leur travail durant cette période de tous les enjeux en RD-Congo.
À  ce jour, les médias en lignes demeurent les supports les plus utilisés. En effet, à l’approche des élections, tous les combats entre hommes politiques vont se dérouler dans les médias et ces derniers doivent être bien outillés.
Cet atelier de travail est organisé par la Mission des nations unies pour la stabilisation du congo-Monusco- ainsi que l’UNESCO et le PNUD en collaboration avec l’Union nationale de la presse du Congo-UNPC-, le Conseil supérieur de l’audio visuelle et de la communication-CSAC-, et l’association des médias d’information en ligne en RD-Congo-MILRDC.
Des exposés diversifiés sont présentés par des spécialistes et des responsables d’institutions régissant les médias en RD-Congo. Au cours de son speech, Alain Nkoyi, vice-président du CSAC a souligné que le rôle de son institution devient difficile, car elle doit canaliser les différentes passions en tant que régulateur pendant le processus électoral.
Il a indiqué que la profession de journalisme doit se faire selon les règles de l’art dans le respect de la déontologie. Nous multiplions les ateliers pour prévenir les professionnels des médias des dangers qui les guettent pendant cette période cruciale  » a indiqué, le président de l’Unpc, Kasonga Tshilunde. Israël Mutala, président de MILRDC a dit que son organisation met l’accent sur des défis importants à savoir: la viabilité des médias en ligne et le recadrage des contenus au sein de ces médias pour lutter contre la désinformation à travers l’exactitude et l’objectivité. En outre, il a annoncé que MILRDC a l’ambition de fédérer tous les médias en ligne œuvrant en Rdcongo.
Christiane MUNOKI EKAMBO

Laisser un commentaire