Kinshasa: Sous la coordination de JHR, les journalistes s’engagent à accompagner les femmes candidates aux prochains scrutins.

« Prenons l’engagement de nous mettre ensemble pour faire la promotion des femmes candidates ; Assurer aux femmes et aux hommes l’accès équitable aux médias, se rendre disponible pour le rendez-vous avec les journalistes ; partager les opportunités médiatiques favorables aux femmes candidates pour leur visibilité et faire preuve de l’éthique et de la déontologie professionnelles pour les journalistes ». C’est par cette déclaration que les Journalistes se sont engagés à accompagner les femmes candidates aux élections du 20 décembre.


Un engagement à l’allure d’un pacte scellé au cours d’un atelier organisé par JDH ( Journalistes des droits humains, vendredi 10 novembre 2023 avec les femmes candidates , quelques membres de la société civile et certains professionnels des médias.


Cette table ronde s’est tenue dans la salle des réunions de cette organisation de défense des droits humains dans le cadre de son projet Canada monde. Les participants se sont focalisés sur le thème: « Comment les femmes candidates peuvent collaborer avec les journalistes pour réussir la campagne électorale ».
Dans une atmosphère conviviale et sereine, pendant trois heures les différents participants ont échangé autour de ce sujet, et tous ont reconnu la place et le rôle des journalistes et des médias en période électorale.

La collaboration avec ces derniers s’avère cruciale pour la réussite d’une campagne. Des stratégies de relation presse ont été mises en place pour bien appuyer les femmes et faciliter leur accès aux médias.

Au sortir de ces échanges, Jasbey Zegbia Wembulu, secrétaire général de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) a salué cette initiative et pour lui, c’était d’une grande importance « A presqu’ un mois des élections et quelques jours du début de la campagne, je pense que c’était utile d’avoir cette activité pour permettre aux candidats surtout aux nouveaux venus dans l’environnement politique de s’imprégner de la façon de faire des journalistes et surtout pour ce qui est important pour la femme politique », s’est-il exprimé.

Pour Irène Mbikay Wa Mbikay, Candidate aux législatives nationales à la FUNA félicite les organisateurs et pense que le lien avec les médias va lui permettre de mobiliser la masse. « Je remercie les organisateurs pour cet atelier qui a un gain pour nous candidates à cette législature de 2023. Ce lien de collaboration avec les médias va nous aider à mobiliser des masses pour les élections qui arrivent », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, Grâce Itombi, journaliste du quotidien le Potentiel a invité les femmes candidates à être ouvertes à l’égard des Journalistes pour bien les accompagner .
« Je demande aux femmes politiques d’être ouvertes à l’égard des journalistes à chaque fois que nous allons nous pointer vers elles pour les interviewer ou recevoir les informations qu’elles ne puissent pas résister. Elles doivent nous recevoir à bras ouverts pour qu’ensemble nous puissions leur permettre de ravir les sièges au niveau du Parlement », a déclaré Grâce Itombi.

Cette activité a été organisée par l’organisation journalistes pour le droits humains JDH en sigle, dans le cadre de son projet Canada monde.


Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net