Addis-Abeba : la RDC a pris part active aux travaux de la 8ème session ordinaire du Comité technique spécialisé sur l’égalité Hommes-Femmes et l’autonomisation des femmes de l’Union africaine

Une délégation de la République démocratique du Congo conduite par Esther Kamwanya Biayi, Secrétaire Générale au ministère du genre famille et enfant s’est fortement impliquée lors des séances de travail de la 8ème session ordinaire du Comité technique spécialisé sur l’égalité Hommes-Femmes et l’autonomisation des femmes de l’Union africaine.

La réunion des experts du 8è Comité technique spécialisé de l’Union Africaine sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (CTS) s’est tenue du 08 au 09 novembre 2023, à Addis-Abeba, Capitale de l’Éthiopie. Cette réunion importante a été officiellement ouverte par la Présidente du Bureau Comité technique spécialisé sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Dr. Angela Nakafeero, a souhaité la bienvenue et remercié tous les participants d’avoir répondu favorablement à l’appel lancé pour participer à cette réunion.

Elle a mentionné les objectifs des réunions, notamment l’examen et l’adoption du rapport sur les rapports 2022 de la Déclaration solennelle sur l’égalité des sexes en Afrique, la réception d’une mise à jour sur les préparatifs de la 3è Conférence des hommes de l’UA, l’examen et l’adoption du plan d’action régional pour l’Afrique avec un cadre de suivi et d’évaluation de la campagne « Mettre un terme à la violence à l’encontre des femmes et des filles », et l’examen des mécanismes financiers de l’UA pour les femmes et les jeunes.

 » Les femmes et les filles sont souvent confrontées à diverses formes de violence basée sur le genre dans les situations de conflit et d’après-conflit et que, pour relever ces défis, il faut des approches à multiples facettes, notamment des réformes politiques et des cadres juridiques qui protègent les droits des femmes « , a souligné Dr. Angela Nakafeero.

Pour sa part, la Directrice de la Direction Femmes, Genre et Développement (WGDD) de la Commission de l’Union africaine (CUA), Mme Prudence Nonkulueko Ngwenya, a encouragé les experts à s’engager dans les discussions et à se tenir mutuellement responsables des domaines dans lesquels un travail supplémentaire est nécessaire et à s’assurer que la Direction Femmes, Genre et Développement remplit ses devoirs, rôles et obligations.

À l’issue des délibérations, les experts ont pris note des rapports sur la Déclaration solennelle sur l’égalité des sexes en Afrique tels qu’ils ont été préparés et ont adopté moyennant amendements le rapport 2022 des Etats-membres sur la déclaration solennelle sur l’égalité entre hommes-femmes en Afrique et sera présenté aux Ministres pour validation.

Les experts ont formulé des recommandations aux Ministres de la manière suivante : -prendre note des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Déclaration solennelle sur l’égalité des sexes en Afrique ;
-Identifier les États-membres qui ont ratifié le Protocole de Maputo ;
-Encourager les États-membres qui n’ont pas encore soumis leur rapport initial sur la Déclaration solennelle sur l’égalité des sexes en Afrique à le faire auprès de la Direction Femmes, Genre et Développement et Citer ces États-membres.

S’agissant de l’initiative présidentielle de haut niveau sur la masculinité positive, les experts ont salué cette initiative visant à mettre un terme à la violence contre les femmes et les filles.

Concernant les préparatifs de la troisième Conférence des hommes sur la masculinité positive, les experts ont pris acte des préparatifs et ont demandé à la Direction des femmes, du genre et de la jeunesse d’élaborer un cadre de mise en œuvre des résultats des conférences des hommes afin de faciliter la mise en œuvre, le suivi et l’établissement de rapports.

Les experts ont également exprimé leur engagement en faveur de l’élaboration et de la mise en œuvre de la Convention de l’UA sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des fillesfilles. Ils ont recommandé que les Ministres prennent note du processus et des progrès accomplis dans l’élaboration de la Convention de l’UA sur l’EVAWG.

Les experts ont recommandé aux Ministres de prendre note du Plan d’action regional pour l’Afrique sur l’EVAWG en tant que cadre continental pour guider les efforts des États-membres dans la traduction des engagements mondiaux et régionaux en stratégies et actions aux niveaux régional et national pour lutter contre l’EVAWG. Ils ont recommandé l’élaboration d’un manuel de bonnes pratiques pour accompagner le plan d’action régional sans préjudice à son examen futur.

S’agissant des fonds pour les femmes africaines, les experts ont demandé à la Commission de s’assurer que les États membres sont impliqués dans la coordination et la gestion des subventions et, à cet égard, de partager la liste des bénéficiaires non vérifiés pour que les États membres apportent leur soutien à la recherche et à la vérification.

Les experts recommandent en outre aux Ministres de demander à la Commission de l’UA de décaisser les subventions aux bénéficiaires actuellement vérifiés, conformément à la décision EX.CL/DEc.1190(XLII). D’adopter une décision pour que le solde des fonds après décaissement soit transféré au Fonds fiduciaire pour les femmes africaines, qui sera gérée par l’AUDA-NEPAD.

Il sied de noter que les 29 États membres ont participé à la réunion. Il s’agit notamment de : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burundi, Cameroun, Côté d’Ivoire, Égypte, Eswatini, Éthiopie, Ghana, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda, Seychelles, Sierre Leone, Tanzanie, Togo et Zimbabwe.

La réunion ministérielle se tiendra le 14 novembre 2023 à Addis-Abeba. La prochaine réunion du 9e Comité technique spécialisé sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes se tiendra en novembre 2024 dans le pays hôte. Signalons que la délégation congolaise était constituée des Experts du Cabinet et du Secrétariat Général au Genre, Famille et Enfant dont Madame Florence Boloko, Conseillère en charge du Genre, Monsieur Paul Katalay Mashuwa, Directeur-Chef de Service à la Direction de la Promotion Socio-économique ainsi que Michael Bakemba René, Conseiller en image de la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko.

Rédaction