Mireille Masangu encourage l’initiative de du groupe de plaidoyer « Voix leadership de la femme » pour l’inclusion féminine au processus électoral

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a pris part active au dîner d’échanges sur la participation apaisée des femmes au processus électoral, en République Démocratique du Congo, organisé ce jeudi 09 novembre, au salon Congo de Pullman hôtel de Kinshasa, par le groupe de plaidoyer, Voix leadership de la femme, avec l’appui des affaires mondiales du Canada en collaboration avec le centre Carter. Au menu de ce dîner : « le partage d’informations et de réflexion, afin d’appréhender le défi majeur de la femme congolaise face au processus électoral ».



Prenant la parole, la Ministre du Genre, Famille et Enfant a rendu un vibrant hommage au Président Félix Tshisekedi qui ne cesse de s’investir, en vue de la promotion des droits de la femme congolaise et de faire son leadership. D’améliorer d’avantage, aussi bien dans l’espace public que privé.



Le chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde n’a pas été oublié par la patronne du genre qui a vanté pour son sens managérial à concrétiser la vision du chef de l’État, en matière du Genre et des droits de la femme.



Elle a également souhaité que toute la communauté accompagne la femme en sa qualité d’actrice politique, pour un processus électoral apaisé.

 » Cette initiative du centre Carter et de l’ambassade du Canada est d’autant plus importante qu’elle participe à la promotion et au soutien à l’égard de la femme Congolaise, surtout en ce moment où notre pays est engagé résolument aux élections, au mois de décembre de cette année », a déclaré la ministre du genre, famille et enfant.

Au cours de son adresse, Mireille Masangu a fait remarquer la nécessité d’impliquer les femmes pour un processus électoral apaisé étant donné qu’elles représentent 53% de la population par ricochet un électorat majeur. De concert, les femmes leaders ont souligné le rôle important à jouer dans le processus électoral, entant qu’actrices et candidates, dans la consolidation de la paix pendant la période électorale.
A cette occasion, Mireille Masangu bibi Muloko a fait relever certaines contraintes:  » Les femmes en politique continuent de subir les préjugés qui peuvent migrer vers toutes formes des violences verbales, physiques ou autres issus, dans le cadre de la campagne électorale ».

Pour sa part, la présidente du groupe de plaidoyer, Voix leadership de la femme, Marie-Louise Mwange a demandé aux participants d’apporter toute leur expertise, en vue de permettre aux femmes congolaises de bien participer à la prise des décisions.

Ces assises qui s’inscrivent dans le cadre de pousser la femme à prendre conscience de son rôle dans le processus électoral, ont connu la participation, des ministres honoraires du Genre, des membres du cabinet du ministère du Genre, Famille et Enfant, députés nationaux et des responsables de la société civile.

Keren Mawete/ journaldesnations.net