RDC : un militaire congolais écope d’une peine de 5 ans de prison pour avoir tué un éléphanteau dans un parc au Nord-Kivu

Au Nord-Kivu, le tribunal militaire garnison de Butembo a condamné le premier sergent BAULE MAGHUSU Blaise à une peine de 5 ans servitude pénale avec paiement d’une amande de 500 millions de francs congolais. Le prononcé du jugement a eu lieu mercredi 08 novembre 2023 dans la cour de l’auditorat militaire de Butembo. Trois infractions étaient portées à sa charge par le ministère public.

Ce soldat ayant servi sous le drapeau pendant 34 ans était poursuivi par le ministère public pour trois infractions notamment : « dissipation des munitions, non-respect des consignes militaires et braconnage d’un éléphanteau à Katrikwaze, en l’Extrême Nord du parc national de la Maiko dans le territoire de Lubero. Des faits commis en date du 2 octobre dernier, selon le tribunal, puis confirmé par le condamné au cours de l’audience.

Lors de son arrestation, ajoute le tribunal, le premier Sergent Blaise était muni de 2 ivoires d’éléphanteau, 5 morceaux de viande boucanée de la bête tuée, ainsi qu’une arme AK 6892 garni de 29 cartouches. Une preuve de plus qui a cloué le militaire dans cette affaire. C’est ainsi qu’il a été reconnu coupable des trois infractions, et condamné à 5 ans de servitude pénale et à une paie de 500 millions de francs congolais d’amande, selon le verdict final.

Pour sa part, l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN, partie civile au procès, se dit satisfait du verdict rendu. L’avocat conseil, Me Muhindo Kavunja parle d’un jugement purement pédagogique.

« Nous avons été satisfaits par le jugement. Si c’était le contraire, nous devrions aller en appel », et de poursuivre : « c’était qu’une façon de rappeler à la population de ne pas se rendre coupable des infractions de braconnage, ou d’une occupation quelconque de terre dans une réserve protégée ».

Le Parc de la Maiko est l’un des parcs nationaux de la République démocratique du Congo, situé dans les provinces Orientale et du Nord Kivu. Il appartient à l’une des régions forestières les plus isolées du pays, et abrite trois des plus spectaculaires espèces animales endémiques du pays : le gorille des plaines de l’est (Gorilla beringei graueri), l’okapi (Okapia johnstoni), et le paon du Congo (Afropavo congoensis), ainsi que des éléphants.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net