Une pluie diluvienne s’est abattue mardi 4 novembre 2025 sur la capitale congolaise, paralysant plusieurs quartiers et révélant une nouvelle fois les failles criantes du système d’assainissement urbain.
De Kalamu à Mokali, en passant par la Gombe et le boulevard Triomphal, les voies publiques ont été submergées pendant plusieurs heures. Des véhicules sont restés coincés dans des eaux boueuses mêlées de détritus, tandis que les habitants tentaient tant bien que mal de dégager les passages.
Emportés par les eaux, des amas de déchets plastiques et ménagers ont envahi les artères principales, transformant certains axes en véritables dépotoirs à ciel ouvert.
Face à cette situation, les habitants expriment leur exaspération et interpellent les autorités municipales.
» Ce qu’on vit ici est au top de l’insalubrité. C’est désormais une menace pour la santé publique », dénonce un riverain de Kalamu.
Les Kinois appellent à une action urgente pour le nettoyage des caniveaux et une meilleure gestion des déchets plastiques, alors que les pluies s’annoncent de plus en plus fréquentes après une longue saison sèche.
Keren Tshilemba/stagiaire