Kinshasa verse ses larmes, un Adieu aux 25 victimes du drame de Matadi-kibala

Exposition des 25 corps des personnes décédées par électrocution au marché pirate de Matadi kibala à Mont-ngafula

Kinshasa a vécu encore ce vendredi 11 février 2022 son moment d’émois. Des cris, des pleurs des membres des familles sonnaient le kyrie dans cette atmosphère funeste enveloppant le stade Vélodrome à Kintambo.

Arrivée des membres du gouvernement au stade Vélodrome de Kitambo pour rendre les derniers hommages aux 25 victimes du drame de Matadi-kibala

C’est là où on pouvait lire la tristesse sur les visages des hautes personnalités de la République venues rendre les derniers hommages aux dépouilles des personnes qui ont péri au marché pirate de Matadi Kibala dans la commune de Mont Ngafula.

Des larmes sont versées, des familles éplorées inconsolables lors de l’inhumation de 25 victimes de Matadi-kibala

Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa ne pouvait avoir des mots justes: « Cette tragédie, au-delà de nos larmes, est un moment sacré d’union des Kinoises et Kinois dans la tristesse et également dans l’espoir de jours meilleurs ».

La levée des corps, au total 25, est intervenue à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa. Quoi de plus normal pour l’Etat Congolais que des prendres en charge ces obsèques.

Depuis le 02 février à l’aube, date marquant ce tragique drame, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi n’a ménagé aucun effort descendant personnellement sur le lieu du drame pour consoler les proches des victimes et définir toutes les dispositions utiles à prendre pour les victimes et leurs familles.

Des gestes qui ne rendent pas la vie à ces personnes mortes par électrocution mais qui sans doute, consolent les cœurs des proches, parents et amis meurtris par la tristesse.

L’occasion s’offre avec évidence aux autorités pour prendre des mesures qui s’imposent. Des décisions sont prises, des menaces sont proférées à l’endroit des anarchistes, mais la vie à Matadi-kibala a repris de plus belle.

A travers son mot, le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy est allé drout au but: « Le Gouverneur de la ville a promis que l’Exécutif provincial ne transigera plus sur le non respect des normes urbanistiques. En clair, il a souligné que plus personne ne peut occuper les emprises routières, ferroviaires, aéroportuaires, des lits des rivières ». Aussi, a-t-il indiqué, « les constructions sur les sites non aedificandi notamment sur les collecteurs, caniveaux et avaloirs ainsi que sur les pentes collinaires sont désormais prohibées ».

Après la litanie des mots pour expier la douleur, le cortège accompagnant les 25 corps des victimes de Matadi-Kibala s’est dirigé au cimetière de Mingadi 2 situé dans la commune de Mont Ngafula vers Mitendi où elles reposeront pour l’éternité. Exprimant sa compassion, Gentiny Ngobila a laissé couler ces phrases: « A toutes les 25 personnes péries dans cet accident, soyez rassurées que vous serez toujours présentes dans nos mémoires « .

Christiane EKAMBO