L’émotion, l’effroi ont gagné la population congolaise qui a vécu sous des projecteurs des réseaux sociaux des enfants se jetant au dessus d »un étage pour échapper à la puissance du feu. Le Lycée Mwanga, une école conventionnée Catholique de Kolwezi, a pris feu aux alentours de 9heures, heure locale, ce lundi 24 avril 2023. Au total 132 blessés sont enregistrés.
Prenant ses responsabilités, le Ministre Provincial de l’Intérieur et Sécurité Deodat Kapenda Wa Kapenda a conduit de toute urgence un conseil de sécurité mixte. Deodat Kapenda a dirigé cette réunion de crise en tant qu’intérimaire de la Gouverneure de Province en mission.
« Le bilan provisoire de cet incendie fait état de 132 blessés et aucun mort déploré. Tous les blessés sont pris totalement en charge par l’exécutif provincial », a précisé le ministre provincial, après la réunion.
Traumatisme et fractures observés
Le ministre provincial de la santé parle des élèves traumatisées physiquement et psychologiquement dont 8 cas avec un diagnostic vital entamé et stabilisés dans les hôpitaux.
« Des stress post traumatique aiguës et chroniques sont observés chez les enfants d’où la prise en charge psychologique obligée », fait savoir le ministre de la santé. D’énormes dégâts ont été enregistrés. Selon plusieurs sources, le court-circuit serait à l’origine de cet incendie. Une enquête judiciaire a été déjà ouverte.
Une équipe des 40 sapeurs-pompiers avec des camions anti-incendie ont pris d’assaut le terrain de l’école et ont eu raison des flammes qui gagnaient toutes les salles de classe.
Christiane EKAMBO