Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé samedi son homologue français d’encourager les « terroristes », en référence aux Kurdes de Syrie reçus le 29 mars par Emmanuel Macron à l’Élysée.
Le ton continue de monter entre la France et la Turquie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé, samedi 7 avril, Emmanuel Macron de « complicité » avec les Kurdes de Syrie visés par une opération militaire turque dans le nord du pays. Le 29 mars, une délégation des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance arabo-kurde en première ligne sur le terrain dans le combat contre l’organisation État islamique (EI), avait été reçue par le président français à l’Élysée.
« La France est complice des terroristes lorsqu’elle les accueille au palais de l’Élysée... Aussi longtemps que vous nourrissez ces terroristes, l’Occident se noiera », a -t-il déclaré devant ses partisans à Denizli, dans le sud-ouest de la Turquie.
Lors de cette entrevue, le président Macron avait pris « acte de l’engagement des FDS à n’avoir aucun lien opérationnel avec ce groupe terroriste [les YPG, milices kurdes, considérées comme terroristes par Ankara] et à condamner tout acte à caractère terroriste d’où qu’il vienne ».
Le chef de l’État français avait aussi souhaité que le dialogue puisse « s’établir entre les FDS et la Turquie avec l’assistance de la France et de la communauté internationale ».
Avec Reuters