La Route nationale Numéro 1 (RN1) allant de la ville de Kikwit province du Kwilu jusqu’à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) est actuellement en danger. Si rien n’est fait, un grand ravin va bientôt la couper au niveau du village Kinzwanga dans la province du Kwango et à deux kilomètres du « , Pont Kwango ».
Symphorien Kwenge, président du Cadre de concertation de la Société civile de la province du Kwango qui livre cette information affirme qu’un grand ravin va bientôt endommager cette Voie de communication au niveau du village précité.
« Le gouvernement central ou provincial se doit de faire quelque chose afin de sauver cette route. Ce ravin, d’une profondeur inquiétante approche à grands pas suite aux pluies diluviennes de ces derniers temps. Si la RN1 est réellement coupée ce sera catastrophique sur le plan économique », prévient Symphorien Kwenge.
Il a ajouté que les activités commerciales seront paralysées entre les provinces de Kinshasa, Kwango, Kwilu et la province du Kasaï.
« La situation est plus qu’urgente. Il sied de réagir vite. Sinon nous assisterons à la hausse des prix de divers articles », a-t-il martelé.
Badylon KAWANDA BAKIMAN