Journée des Nations-Unies en RDC: le personnel de l’ONU fait la propreté dans une école pour le respect de l’environnement


Le monde célèbre la journée internationale des Nations-Unies ce mercredi 24 octobre, jour d’anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations-Unies. À Kinshasa, la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo-Monusco- ainsi que certaines agences des Nations-Unies, notamment, ONU/Femmes, UNImas, HCR, OCHA et FAO ont consacré la matinée dans une action environnementale.
Se tourner vers l’environnement demeure à ce jour le leitmotiv de l’ONU en RD-Congo. En effet, un environnement sain est le socle d’une santé évidente pour toute la population et nul ne peut y être indifférent. C’est dans ce cadre du « Mariage du Bleu et Vert » que l’ONU en RDC a déployé son personnel sur le site de l’Institut Pédagogique de Mokelengeli dans la commune de Lemba, à Kinshasa pour l’assainissement de cet établissement.

Ensemble avec les élèves de ce complexe scolaire, les hommes et femmes des Nations-Unies ont nettoyé les salles des classes, les latrines et toute la cour de l’école qui reçoit chaque jour environ 2000 élèves. À ce jour, les latrines de cette institut sont en piteux état avec une capacité d’accueil insuffisante par rapport à la population scolaire.
Un travail de déblayage d’immondices a été fait à fonds. Tous les déchets recueillis dans des sacs poubelles ont été entassé dans un grand camion pour être déversé dans les dépotoirs en dehors du centre vide.

« L’opération d’assainissement de l’environnement que vous êtes venus mener dans ce complexe constitue une interpellation à la fois des élèves et des enseignants afin d’assainir régulièrement notre milieu de vie « , a déclaré le chef de l’établissement, Laurent Kazadi.
Les bâtiments du complexe scolaire Mokengeli datent de l’époque coloniale et se trouve dans un état de délabrement très avancé. La représentante des élèves, Keren Kalala, élève de la Sixième des humanités littéraire a exprimé sa gratitude envers l’ONU pour son dévolu sur le complexe scolaire Mokengeli au regard des milliers d’écoles que compte la ville de Kinshasa.
Christiane MUNOKI EKAMBO

Laisser un commentaire