Nord-Kivu: conquête des localités de Lubero par les FARDC

 

Les localités de Kasugho et Kagheri du territoire de Lubero (Nord-Kivu) sont sous contrôle des Forces armées de la RD-Congolaise depuis le mois d’août. Cela fait suite à  une offensive de l’armée RD-congolaise lancée contre les miliciens mai-mai Nduma Décence of Congo-NDC de Guidon, qui contrôlaient ces entités décentralisées depuis plus d’une année.
La coordination territoire de la société civile de Lubero s’est réjouie de ces opérations d’offensives afin de mettre fin à la barbarie de ces assaillants, qui vivaient en maître dans cette partie sud-ouest de ce territoire.
Ainsi, la société civile plaide pour la mise en place d’un programme de stabilisation en faveur de la population de ces coins longtemps sinistrée.
D’après Georges Katsongo, président de la société civile du territoire de Lubero, parmi les actions d’urgence à mener, sont entre autres les soins primaires, l’éducation ainsi que les projets de développement durable.
« Nous devrions avoir des mesures d’accompagnement pour la stabilité de la zone(Kasugho et Kagheri).Il faut un plan de stabilisation afin que les habitants de ces entités oubliés complètement les affres de la guerre de plus de 2 ans.Ce programme doit impliquer d’abord les actions d’urgence qui devront être entamées par le gouvernement et les partenaires afin de sauver les vies humaines », a-t-il souhaité, tout en indiquant que ce moment est utile pour intervenir dans le but d’épargner la population du grand danger.
Notons que le territoire de Lubero (Nord-Kivu) dans l’Est de la RD-Congo est écumé par plusieurs groupes armés depuis lors. Ces derniers font leurs lois dans les localités sous leur contrôle, notamment l’instauration des taxes illégales, le pillage des biens, viols et autres sous l’oeil impuissant des autorités compétentes en la matière.
Djiress BALOKI (depuis Butembo)

Laisser un commentaire