Algérie: des millions d’Algériens dans les rues contre le 5ème mandat de Bouteflika

À l'occasion de la journée des femmes, les Algériennes sont en première ligne pour ce troisième vendredi de protestation contre un 5e mandat d'Abdelaziz Bouteflika.

Une marée humaine a envahi pacifiquement les rues d’Alger et des grandes villes d’Algérie en demandant, pour le troisième vendredi consécutif, au président Abdelaziz Bouteflika de renoncer à un cinquième mandat.

PUBLICITÉ

Défiant les mises en garde sur les risques de “chaos” lancées la veille par le chef de l’État, hospitalisé à Genève, des centaines de milliers d’Algériens ont défilé en Algérie, vendredi 8 mars, en arborant de grands drapeaux rouge, vert et blanc pour demander qu’Abdelaziz Bouteflika renonce à briguer un cinquième mandat.

À Alger, la mobilisation a été très largement supérieure à celles des deux précédents vendredi, pourtant déjà impressionnantes, a constaté l’AFP. Mais elle est difficile à chiffrer, les autorités ne donnant aucune évaluation du nombre de protestataires tandis que certains sur les réseaux sociaux évoquent “peut-être des millions”, sans source vérifiée.

À Oran et Constantine, respectivement deuxième et troisième villes du pays, la mobilisation a été également très importante, comme dans d’autres villes du pays. À Alger, les places et principales rues du centre sont restées noires de monde durant des heures…

AVEC AFP/FRANCE24

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter avec la redaction
Send via WhatsApp