Félicien Kiway, gouverneur par intérim de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) vient d’inviter toute la population du Kwilu en général et celle de la ville de Kikwit en particulier à la prise de conscience et à l’unité afin de booster le développement de cette province 64 ans après l’indépendance du pays.
Le gouverneur a.i s’est ainsi exprimé samedi dans l’après midi devant la presse au terme d’une grande conférence qui s’est déroulée à l’Université de Kikwit afin de réfléchir sur le développement de ce coin du pays 64 ans après l’indépendance.
« Nous invitons toute la population du Kwilu en général et celle de la ville de Kikwit en particulier à la prise de conscience par rapport à tous les services de l’Etat ; prise de conscience pour tout ce qui se passe dans toutes les familles ; prise de conscience face à ce qu’on pose comme acte ou action afin de développer la province. Le développement n’est pas l’affaire d’une seule personne. Cela veut dire que tout le monde doit apporter sa pierre afin de construire la province », a-t-il déclaré devant la presse.
Il a saisi cette occasion pour inviter encore cette même population à dénoncer toutes les mauvaises pratiques qui freinent le développement du Kwilu.
« Aussi tout le monde doit avoir la culture de dénoncer toute mauvaise pratique qui contribue au sous développement : le détournement des deniers publics, la corruption etc. », a-t-il ajouté.
Cette conférence de presse a réuni les membres du gouvernement provincial, les comités de gestion et étudiants des installations supérieures et universitaires de Kikwit, des intellectuels ainsi que d’autres âmes de bonne volonté.
Badylon KAWANDA BAKIMAN/Kikwit